Les instants #BadMother épisode 1
Quand j’ai découvert Hellocoton, je suivais des blogs et il y avait un challenge, un défi : le #BadMother . Les blogueuses racontaient des instants de leur vie de maman dont elles n’étaient pas bien fières, histoire de faire un pied de nez au mythe de la « maman parfaite ». J’adorais lire ces articles et cette nuit j’ai eu envie de relancer le mouvement car vraiment, être maman c’est pas tous les jours facile et on n’est pas dans un monde de bisounours !
Voilà donc mon premier article de la série que j’appellerais : Les instants #BadMother
Est-il nécessaire de préciser qu’il est interdit de juger et de critiquer ? L’objectif c’est de pouvoir se confier librement sans jugement sinon ça ne fonctionne pas donc merci de respecter 😉
Demain Litchi aura 1 mois donc je vais vous raconter les moments dont je ne suis pas fière jusque-là :
– 20/30min après l’accouchement j’ai demandé à Mister B s’il trouvait pas que Litchi avait un air de trisomique … et j’avais vraiment le doute !
– Le 1er jour, l’équipe a changé la couche de Litchi le matin et fait les soins en montrant à Mister B puis, la journée est passée et on a quelque peu zappé de renouveler la tâche ! Ce n’est que le soir qu’on a réalisé « ba m**** on l’a pas changé encore ! »
– Il m’arrive de crier plus fort qu’elle quand elle pleure/hurle. Ça ne sert pas à grand-chose certes, mais au début, on perd vite patience et on est fatigués !
– Il m’arrive aussi de m’énerver contre elle, de lui dire qu’elle est casse-couille et d’en venir même à vouloir qu’elle ne soit pas là pour être de nouveau TRANQUILLE. Je ne vous raconte pas la culpabilité qui débarque quand ça va mieux …
– Dans le même genre, Litchi aime être bercé de bas en haut (ou l’inverse) et elle kiff notamment quand on rebondit sur le ballon de grossesse. Ça la calme souvent mais pas toujours. Il m’arrive de rebondir assez fort et … des fois ça marche ! Dans ces moments je me dit que ma fille sera un bourrin et ça m’inquiète un poil !
– Quand je suis au bord de la crise de nerf, je la confie à son père. Super sympa pour lui car du coup, il récupère souvent sa fille quand elle est inconsolable… le pauvre.
– Toujours dans la série des crises non expliquées et dont tu te sens totalement incompétent, quand j’en peux plus de l’entendre pleurer, je la menace d’abord ( très utile sur un bébé de moins d’un mois) puis je finis par la poser quelques minutes dans son transat et je vais dans une autre pièce pour me calmer. Le fait est que quand je la reprends, elle se calme. Je me dit qu’elle a dû oublier entre temps le pourquoi elle pleurait à la base et est contente de retrouver sa maman !
– Je me moque d’elle. La cantine est bonne et elle a de bonnes joues depuis sa naissance. Nous sommes deux parents assez fil de fer du coup je l’appelle « ma ptite grosse » ou « mon petit bouddha », il faudrait que j’arrête où elle va finir chez le psy ou anorexique, bichette. On rigole aussi car elle fait des mimiques de petites vielles ou d’alcoolo du dimanche.
– Il m’arrive encore de la laisser sur son matelas à langer pour aller chercher un truc. La commode est très large et le matelas incurvé mais quand bien même il faut qu’on arrête de le faire !
– Au début, elle hurlait quand je la mettais dans sa coque et ça continuait dans la voiture pendant quelques minutes (maintenant elle se calme plus vite et puis je le sais donc je le vie mieux) du coup, un jour où on était à la bourre pour notre rendez-vous avec la conseillère en lactation, elle dormait dans le sling et je n’ai pas voulu la réveiller pour qu’elle hurle sur le très court trajet entre la maison et le CH. Donc gros BadMother, je me suis assise à l’arrière avec elle dans le sling, me suis attachée et ai dit à Mister B de rouler. Idem au retour … Depuis, ne vous inquiétez pas, on la met dans sa coque et on l’attache bien !
– Après le retour à la maison j’ai voulu faire notre première sortie avec Mister B , Twenty et Litchi sauf que depuis sa naissance il fait un temps ultra-pourri. Je voulais quand même faire cette fameuse sortie (qui consiste à emmener Twenty faire pipi au bout de la rue hein c’est pas la grosse rando) mal gré la grosse tempête de vent et le froid glacial. Résultat, à moins d’une semaine j’ai sortie mon bébé dans sa coque, sur la poussette, le vent passait par les côtés et elle a hurlé tout le long de la minibalade. Je me suis sentie très con en rentrant car j’ai réalisé que ça ne faisait plaisir qu’à moi et que c’était totalement débile, il suffisait d’attendre un jour meilleur pour en profiter pleinement !
Et pour finir,
– La semaine dernière, pendant la sortie quotidienne du toutou au bout de la rue, j’ai voulu rentrer par la porte d’entrée sans porter la poussette alors qu’il y a 3 marches. La coque n’est attachée qu’à l’arrière sur la nano et par des élastiques (on peut aussi mettre une ceinture à l’avant mais avec la chancelière ça ne passe pas) donc ça n’a pas loupé, au bout de 2 marches la poussette était trop en pente, la coque a basculé et mon bébé s’est retrouvé à faire un looping la tête en bas. Elle était attachée (NB : toujours attacher son bébé dans la coque) et elle n’a pas bronché, ça ne l’a absolument pas perturbé mais alors moi j’étais dans un état de panique je ne vous raconte pas …
Voilà, voilà j’espère n’avoir rien oublié même si ça fait déjà pas mal de choses pour si peu de temps ! Globalement les premières semaines je ne me trouvais vraiment pas patiente et la réalité du terrain m’a donné une grosse claque. Je me suis déjà occupée de bébés, beaucoup même et puis je connais ce domaine donc pour moi, une fois bébé là, ça allait le faire. Ouai, sauf que j’idéalisais vachement trop le truc et je me suis sentie démunie, incompétente et surtout une bad mother assez souvent. Désormais je me trouve plus patiente, plus calme et j’aime tellement ma fille que je lui pardonne ses « crises » beaucoup plus vite qu’il y a peu donc je reviens très vite vers elle et ça repart comme en l’an 40. J’apprends aussi à la connaitre et forcément je sais mieux la calmer et comprendre ses besoins désormais. Je suis aussi moins fatiguée, ça aide !
Je vous laisse avec une photo du shooting pour son faire part et j’essaie de revenir bientôt pour vous raconter les instants plus sympa de ce 1er mois avec mon amour de bébé.
Et maintenant, qui va oser se lancer dans le défi : Les instants #BadMother ???
Ps : profitez, vous allez rarement voir le visage de ma fifille en entier car Mister B ne veut pas qu’elle apparaisse trop sur internet (parce que c’est la plus belle, ça va faire des jaloux ! bon ok je sors). Je couperai donc souvent les photos ou mettrais un gros logo en plein milieu 😉
