| |

Cuisiner avec bébé

Comment on fait pour cuisiner avec bébé ?

Je vous raconte comment on a mis en place étape par étape les choses pour faire participer notre fille à la préparation du repas.

Comme vous savez puisque j’en ai parlé il y a quelques jours dans mon article sur la vie sans parc, je fais participer ma fille quand je cuisine. Moi ou son père d’ailleurs car je n’ai pas l’exclusivité concernant la préparation du repas !

Notre premier indispensable pour cuisiner avec le Litchi c’est notre tour d’observation. Nous l’avons depuis ses 1 ans et même si elle n’est toujours pas terminée (quand elle le sera je vous ferais un article tuto mais bon ça fait juste 6 mois qu’elle attends d’avoir ses finitions alors bon …. patience ! ).

Et depuis que mon Litchi vient en cuisine avec nous il me manque un accessoire : un tablier ! Alors quand j’y pensais je lui mettais un bavoir mais bon, en grandissant j’avais envie d’un truc plus sympa car quand on cuisine, on est pas en train de manger à table.

Pourquoi un tablier c’est mieux quand on cuisine avec son enfant ? Car un enfant qui cuisine autant vous dire qu’il y en a plus à côté que dans le saladier quand on fait un gâteau par exemple. Pour la soupe, elle touille l’eau et les légumes et elle se retrouve trempée aussi donc concrètement, il me fallait un tablier avec une partie étanche.

Quand tu cuisines avec un enfant …

En découvrant l’univers de Stephanie j’ai flashé sur ses tabliers ! Je n’ai plus du tout le temps de coudre moi même alors c’était juste parfait. J’aime beaucoup le tissu et d’ailleurs j’ai longuement hésité entre plusieurs modèles avec Mister B. Nous avons pris le modèle Petit chaperon rouge . Il y a des coloris mixtes, plutôt fille ou plutôt garçon donc de quoi trouver son bonheur !   J’aime bien que l’intérieur soit étanche car comme dit plus haut, quand il faut manipuler du liquide si le tablier est juste en tissu style coton il ne sert pas à grand chose ! J’aime aussi les petits détails comme les étiquettes qui dépasse de la poche de devant. On connait la passion des bébés pour les étiquettes alors c’est une petite touche sympa. Le petit point négatif ce serait le tour de cou. Pour l’attacher ce sont des liens à nouer autour du coup et de la taille et du coup un enfant surtout en bas âge ne peut pas le faire seul. Ma fille s’énerve pour l’enlever par exemple. Mais ça permet de bien l’ajuster à l’enfant donc difficile de tout concilier.  Concernant la taille, ma fille a bientôt 18 mois, plus de 80 cm et le tablier est grand mais lui va quand même. Stephanie indique que ça convient aux enfant de 2 à 8 ans mais je vous confirme que 18 mois ça le fait aussi donc il devrait nous suivre longtemps ce petit tablier !

la couture de steph

Alors concrètement comment ça se passe quand on cuisine avec bébé et comment on met ça en place.

Première étape

Notre Litchi a toujours été en cuisine avec nous que ce soit en porte bébé, dans son transat haut ou comme maintenant, dans sa tour d’observation à hauteur de notre plan de travail.  Depuis sa naissance elle peut donc observer, sentir et même goûter à partir de la diversification. Voilà de quoi attiser sa curiosité ! Ce qui est important c’est de penser à commenter ce qu’on est en train de faire et ça Mister B le fait bien mieux que moi. La première étape c’est donc surtout de l’observation.

Deuxième étape

On transvase les pates

Le déclencheur pour commencer à mettre la main à la pâte c’est le transvasement. J’ai commencé par proposer à mon Litchi des récipients avec des pattes crus, des haricots sec puis lui montrer comment transvaser et la laisser faire. Elle joue à transvaser depuis ses 13 mois je dirais de mémoire. J’espère ne pas me tromper mais il me semble bien ! Au début elle attrapait les pâtes ou les haricots avec ses mains, puis en pince pouce/index. Elle transvasait aussi grossièrement d’un bol à l’autre et a bientot 18 mois elle commence à utiliser des outils pour transvaser comme remplir une cuillère. Elle est également plus précise depuis quelques semaines et est donc capable de verser un contenu dans un autre comme un verre d’eau, de semoule ou de farine dans le saladier. Donc avant de se lancer en cuisine, proposer une activité transvasement pour observer ce dont votre enfant est capable.

Troisième étape

Une fois que vous constatez que votre enfant s’intéresse au transvasement, le secret c’est de préparer le coin cuisine. J’ai commencé par tout mettre dans des bols pour la pâtisserie par exemple mais comme dit plus haut, elle maîtrise le fait de verser depuis peu de temps donc au final elle prenait les récipients avec moi mais ne les manipulait pas vraiment seule. Par contre si rien est prêt c’est compliqué car l’enfant commence à toucher à tout et impossible de se concentrer sur un dosage. La pâtisserie c’est pas le plus simple pour commencer en fait. Le plus simple c’est de couper ses légumes et placer la tour d’observation à côté de la planche à découper avec le récipient, la casserole etc et demander à l’enfant de mettre les morceaux de légume dans le récipient. Je lui propose également de transvaser des pâtes, du riz etc même si c’est pas utile, ça l’occupe de transvaser d’un récipient à l’autre pendant que je prépare le reste. Ce qui plait bien c’est quand il faut mettre des ingrédients dans de l’eau et touiller ! Au début elle mettait juste ses mains dedans et là au bout de 30s il fallait l’occuper avec autre chose parce que bon … c’est pas pratique ! Mais depuis quelques mois elle sait remuer avec une grande cuillère en bois et du coup elle peut touiller quelques minutes sans trop en mettre partout (je vous rassure, ma cuisine se transforme quand même en champs de bataille hein).

Pour le moment elle est trop petite pour que je puisse la laisser touiller seule quelque chose sur le feu donc je prépare tout à côté des plaques et lui propose de touiller quand c’est sur le feu uniquement quand elle est dans mes bras pour que je puisse vraiment contrôler ses faits et gestes.

On mélange et on touille la sauce

Les prochaines étapes

Les prochaines étapes seront de lui permettre d’éplucher les fruits et légumes, m’aider à doser la farine par exemple en remplissant les cuillères puis couper les légumes, doser en autonomie et touiller sur le feu. On a encore de beaux jours de cuisine devant nous !

Lâcher prise

Et le conseil le plus important si on veut cuisiner avec son enfant, c’est …. LÂCHER PRISE ! Oui votre cuisine sera un champ de bataille, non ça n’ira clairement pas plus vite et votre enfant ne va pas réussir parfaitement et appliquer sagement ce que vous lui demandez de faire. Mais le bénéfice est tellement important ! On partage un moment ensemble, on transmet des choses et on lui permet d’apprendre par lui-même en étant actif. Et puis le sensibiliser à la cuisine, aux aliments permet à l’enfant de prendre plus de plaisir à manger ensuite.

Et puis vous cuisinez avec bébé ? Comment ça se passe à la maison ? 

Publications similaires

3 commentaires

  1. Si c’est bien là qu’on peut participer aussi ben je me manifeste ! Le tablier est trop beau!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *