2,3 et 4 SG : le bilan
En cette fin de semaine je clôture ma 4em semaine de grossesse. Cela fait 17 jours que nous savons et une 20 aines de jours que j’ai différents symptômes. Il est temps de faire un bilan sur ce premier mois de grossesse !

Comme j’en ai déjà parlé ici, j’ai eu des symptômes divers et variés assez tôt, soit quelques jours avant l’arrivée présumée de mes règles. En bref résumé pour la 2em semaine de grossesse nous avons : sensation de vertige, légèrement nauséeuse, poitrine douloureuse, douleurs aux ovaires comme des tiraillements et de temps en temps des coups d’électricités qui partent de l’entrée du vagin jusqu’au nombril (étrange comme sensation je vous assure).
Fin de 2SG et bien dans la 3 SG ce qui prime c’est les coups de fatigue. Dès que je m’active je me sens mal et très fatiguéé. Faire 2 courses à 200m de chez moi est une expédition et il me faut bien 1h pour m’en remettre. Je trouve ça assez flippant même si on m’a bien dit que c’était normal. J’ai mal dans le bas du ventre et il s’avère que ce ne sont pas vraiment des douleurs aux ovaires mais plutôt des douleurs ligamentaires car à l’intérieur tout bouge et se met en place. Pour exemple, affalé allongée sur le canapé , je vrille le haut du corps pour attraper quelque chose sur la table basse et hop ça tire et ça coince sur le petit oblique pour parler technique. Le pire, c’est quand j’éternue, là j’ai la sensation de devoir rester bloqué dans la position car les muscles n’ont pas aimé être contractés. Ces douleurs ligamentaires ne sont pas là tous les jours, je dirais un jour sur deux et sur certains mouvements de torsion ou de contraction. J’ai également un peu plus la nausée mais grâce à mon 1er rendez-vous avec ma sage-femme (SF), le nux vomica ( homéopathie) à prendre 3 fois par jour fait bien effet et je suis mieux quelques temps.
Fin de 3SG et 4SG : Mardi j’ai eu une écho sur laquelle on n’a pour tout dire, rien vue ! Seulement le sac ovulaire qui mesure 11mm. Rien d’anormal à celà, l’échographe estime la grossesse sans que je n’ai rien dit à 5 ou 5.5 SA. J’en étais à 5.5 donc all is OK. Oui, ou pas car évidemment en sortant du labo je n’avais pas les résultats et l’échographe, médecin ou je ne sais qui, bref le gars qui m’a fait l’écho (qui à la base était pour la cystite eu plus tôt) ne m’a rien dit et rien montré. Il m’a dit 2 phrases concernant la grossesse « ah oui en effet mais c’est tout récent ! » et quand je lui ai demandé à la fin s’il y en avait un ou deux il m’a dit » ah je peux pas savoir je n’ai vue que le sac ovulaire ». Moi pas connaitre donc en rentrant je fais la bêtise d’aller sur internet … grave erreur évidemment.
En gros entre 5 et 6 SA on voie ou on ne voie pas l’embryon dans le sac ovulaire. C’est si on a toujours rien en 7 SA qu’on va s’inquiéter. Mais en soi, je remets le doigt sur le fait que rien est gagné et que vue qu’on a rien vue il n’y a peut-être même pas d’embryon. Stress, remise en question blabla. Je suis rassurée un petit peu en voyant l’écho et le compte rendu qui estime ma grossesse correctement donc c’est que tout va bien. En la faisant hier ou aujourd’hui on aurait peut être vue le petit point à l’intérieur du rond noir auquel je m’attendais mais bon j’en aurais pas d’autres avant le 23 Décembre alors il va falloir se faire à l’idée qu’on ne va rien savoir de plus d’ici là.
Sur le coup du stress probablement, je me rends compte que je n’ai plus trop de symptômes et du coup je ne me sens plus trop enceinte. Je demande donc à framboise de me faire un signe, n’importe lequel !
Note à moi même : ne plus jamais demander à framboise de m’envoyer n’importe quel signe -_-
Aussi tôt dit aussi tôt fait, dès le lendemain les nausées s’intensifient. En 3 jours je pense que c’est de l’ordre du x10 sur l’intensité. Je me demande si je vais pouvoir tenir encore longtemps sans commencer à vomir partout.
Toi qui ne me connais pas encore trop bien, saches que je suis hémétophobe et hématophobe. Deux super mots qui veulent dire que j’ai la phobie de vomir et la phobie du sang. J’ai fait une thérapie comportementale il y a quelques années histoire de calmer tout ça car dès que j’avais mal au coeur je tournais en boucle et faisait des crises d’angoisse. Je sais mieux gérer depuis mais autant te dire que je l’attendais au tournant ce symptôme du 1er trimestre !
Hier soir j’étais au plus mal, je me suis dit « c’est pas possible je ne peux pas passer 2 mois comme ça avec ce mal au coeur et cette terrible envie de vomir dès que je suis debout ». J’ai passé ma journée au lit et je commençais à tourner en boucle comme quand j’étais plus jeune.
Ma photo de la 4 SG c’était hier soir sur un moment de répit mais on sent le sourire crispé :p
Je reviendrais sur un prochain article sur ce symptôme en particulier car c’est mon cheval de bataille et je teste 10 millions de choses.
Aujourd’hui j’ai tenté le tout pour le tout et je t’avoue avec fierté que c’est déjà bien mieux. Toutefois nous sommes 17h et ce n’est pas le pire moment de la journée puisque ça va crescendo mais on va dire que ça va aller, maman gère !
Question poids :
Chez le médecin et la SF la balance a dit la même chose : -2 kg par rapport au dernier poids constaté cet été. Étonnant car je trouve pas que j’ai maigri mais bon au pire je n’ai rien pris, au mieux j’ai 2kg de rab.
Aujourd’hui j’ai ENFIN été acheté une balance mais toujours pas trouvé de mètre ruban.
Je me suis pesé habillé et après le gouter donc à confirmer demain matin mais à priori j’ai du reprendre bien 1 kg alors qu’avec les nausée je mange moins qu’en début de grossesse. Allez savoir … Il me resterais que 1kg de rab -_-
Sinon je pense qu’une partie de cette prise de poids se trouve dans ma poitrine (oui on peut toujours rêver). Je n’arrive pas à me rendre compte sans mesurer mais j’ai quand même la sensation d’avoir pris puisque j’ai mal à la poitrine depuis 3 semaines !
Voilà,voilà la framboise est passée par le stade graine de pavot puis graine de sésame. La suite au prochain épisode 😉